ReportsTour des Lacs

Tour des lacs 5 – Vieilles Forges

Toujours y croire ! Ne jamais rien lâcher !! Résiste et mord !!! …Non, ça ne va pas…Je cherche, je cherche, une seconde

Tour des lacs 5 – Vieilles Forges

Voila, je l’ai, la maxime qui résume le we de régates au lac des Vieilles Forges : » La partie n’est pas perdue tant qu’elle n’est pas terminée ! »

On peut dire que le we dernier passé chez nos amis du CVVFCM, aux Mazures, (« les vieilles forges » quoi !) nous à bien remis les idées en place concernant notre défaitisme toxique qui parfois refait surface et vient briser la surface tranquille de nos pensées …

Nous étions neuf yoles, les traditionnels acharné(e)s et je ne vous les présente plus ! Mais les examens sont là ( las ?) et nos étudiants yolistes sont forts occupés, ainsi que le mondial 2026 qui pointe le bout de son nez et nos élites sont elles aussi fort occupées … Mais 9 , c’est bien assez pour s’amuser, surtout dans ce club Ardennais, véritable image fantasmée du club de voile idéal . Mais comment font ils ? Tout n’y est que luxe, calme et volupté . (merci Charles)

On remarquera la présence fort appréciée de quelques vauriens « classiques » ( superbes! ) et de Gene (Geneviève Genart) en Moth Europe, elle aussi devenue « classique » mais toujours restée superbe !


Enfin….Pour voguer, il nous faut du vent, et du vent il n’y en à point !

La veille déja, des messages alarmistes circulent sur les réseaux » y allons nous? « , « on prend les boules et le pastis ? », bref ce n’était pas la joie . Grosse erreur , le vent est arrivé, sans se presser, et le super comité composé de régatiers locaux à rapidement mis en place un parcours impeccable qui nous à permis de courir 4 manches bien disputées .

Bon, c’était assez léger et très (trop) capricieux ! Comme d’accoutumée, chacun reprend ses bonnes (?) habitudes dans ce type de temps . Ca donne dans l’ordre, Marc Vdg devant qui conduit sa mobylette, Michel Lesure qui râle et fait claquer sa voile derrière et Philippe Cowez qui visite tous les déventes et trou d’air du plan d’eau en jurant qu’il ne reviendra plus !

Et bien non, ami(e) lecteur, Michel est venu du Luxembourg avec sa nouvelle monture, une Ovington superbe ! Et à voir la tête blême de Marc lorsqu’il en parle, vous devinez que notre ami Luxembourgeois cartonne pour un premier essai et dans le petit temps en plus . Il claque quelques manches, Marc sauve difficilement les meubles, par contre , et ça ça ne change pas, Philippe est toujours bien englué dans des molles et autres spécialités locales ….


La deuxième grosse surprise du jour, vient de notre ami Rémi Blandureau, qui claque une manche bien méritée . Inspiré, guidé par le divin (?) , il part à gauche du plan d’eau, touche du vent adonnant et en presque un seul bord , au rappel, s’en va rejoindre la bouée de près ! pendant ce temps, ses concurrents sont scotchés en spectateurs jaloux et envieux . Il termine avec 8 minutes d’avance sur le second .

Après une superbe soirée, nous croisons les doigts pour que le dimanche, un miracle, encore une fois, se produise et … Bingo !

Nous avons eu droit à trois manches bien sportives, sous le soleil.

Jo , Rod et François Podevyn nous proposent de belles remontées comme ils aiment le faire. Yvan Devos et Jacques Sotty performent à tour de rôle et tiennent bien leur place .

Fin de partie, malheureusement, et l’heure du bilan arrive .

Philippe n’à pas réussi à grignoter les points le séparant de Rémi qui s’adjuge une troisième place . Bravo . Derrière ces deux lascars, Jacques et Yvan ne sont pas loin . Rod, François et Jo ferment la marche .

Pour les deux premières places, c’est pliés ! Tant Michel nous à ébloui de rapidité, de cap pointu et d’ agilité. Marc devra se contenter, pour une fois, de la deuxième place .


Et bien non !

La météo nous à montré qu’il fallait y croire jusqu’au bout et coté première place, c’est du même tonneau !

Au final, nos deux amis, sont à égalité de points, mais aussi de places ( premières et deuxièmes). C’est donc la dernière manche qui fera office de juge de paix pour désigner le vainqueur de cette étape du challenge . Sans être au courant de la situation, Marc la gagne de justesse et s’adjuge ainsi la régate des Vieilles Forges …

Bien joué le vieux renard argenté, mais Michel à prouvé qu’il était plus redoutable que jamais . J’oserais même dire que nous avons eu deux vainqueurs ce we .

La suite du challenge s’annonce passionnante .

Bravo aussi à « notre » Gene qui au général, monte sur la troisième place du podium .

Au plaisir de vous voir à Madine !

Pour l’équipe: P. Cowez